Aujourd’hui, la salle média moderne redéfinit le confort et la technologie à un tout autre niveau. Oubliez le grand écran de télévision et le canapé trop moelleux avec des porte-tasses.
Faisons appel à vos sens.
Voici cinq piliers pour concevoir votre propre cinéma maison:
Certains d’entre nous rêvent d’un grand écran, sans avoir réellement conscience de la taille de la pièce: profondeur, longueur et hauteur. Vous voulez que l’écran soit le point central, sans pour autant dominer l’espace au complet, particulièrement si vous comptez en faire une pièce polyvalente.
Prenez le temps de trouver un canapé et des fauteuils qui s’harmonisent à vos besoins lorsque l’écran est éteint et que l’on recherche le confort. Évitez les fauteuils en cuir ou en vinyle glissant et collant. Choisissez des tissus plus chaleureux qui permettront de vous détendre et ajouteront de l’ambiance. Choisissez des poufs (ottomanes) moelleux sur lesquels vous reposerez vos pieds. Si les planchers sont en bois, complétez avec une carpette qui chatouillera vos orteils tout en douceur et insonorisera la pièce.
Évaluez la dimension de votre pièce et le nombre d’invités avec qui vous voudrez partager votre salle média. Prévoyez suffisamment de places assises sans surcharger la pièce.
Une salle média ne peut exister sans contrôle de la luminosité. Choisissez des stores qui se déroulent de haut en bas ou de bas en haut, pour éviter que la lumière extérieure n’éblouisse votre écran. Quant à la lumière artificielle, privilégiez des encastrés et des lampes d’appoint, avec, bien entendu, des gradateurs de lumière.
Une salle média n’est pas seulement une pièce où l’on peut regarder des films ou la télévision avec style. C’est une pièce où les membres de toute la famille peuvent également lire, jouer des jeux vidéo, écouter de la musique, naviguer sur le net ou simplement s’adonner à leurs loisirs préférés.
Réfléchissez ensemble sur les différentes façons de maximiser l’utilisation de la pièce afin de la planifier selon les besoins de chacun.