Les 5 incontournables / Cinéma maison

image7

Aujourd’hui,  la salle média moderne redéfinit le confort et la technologie à un tout autre niveau.  Oubliez le grand écran de télévision et le canapé trop moelleux avec des porte-tasses.

Faisons appel à vos sens.     

Voici cinq piliers pour concevoir votre propre cinéma maison:

Proportion

image8

Certains d’entre nous rêvent d’un grand écran, sans avoir réellement conscience  de la taille de la pièce: profondeur, longueur et hauteur. Vous voulez  que l’écran soit le point central, sans pour autant dominer l’espace  au complet, particulièrement si vous comptez en faire une pièce  polyvalente.  



 

Chaleur et élégance

image9

Prenez le temps de trouver un canapé et des fauteuils qui s’harmonisent  à vos besoins lorsque l’écran est éteint et que l’on recherche le  confort. Évitez les fauteuils en cuir ou en vinyle glissant et collant.   Choisissez des tissus plus chaleureux qui permettront de vous détendre  et ajouteront de l’ambiance.  Choisissez des poufs (ottomanes) moelleux sur lesquels vous reposerez vos pieds. Si les planchers sont en bois,  complétez avec une  carpette qui chatouillera vos orteils tout en douceur et  insonorisera la pièce. 

Organisation

image10

Évaluez la dimension de votre pièce et le nombre d’invités avec qui  vous voudrez partager votre salle média. Prévoyez suffisamment de places  assises sans surcharger la pièce.
 

Éclairage

image11

Une salle média ne peut exister sans contrôle de la luminosité.  Choisissez des stores qui se déroulent de haut en bas ou de bas en haut,  pour éviter que la lumière extérieure n’éblouisse votre écran. Quant à  la lumière artificielle, privilégiez des encastrés et des lampes  d’appoint, avec, bien entendu, des gradateurs de lumière.

Cinéma maison

image12

Une salle média n’est pas seulement une pièce où l’on peut regarder des films ou la télévision avec style. C’est une pièce où les membres de toute la famille peuvent également lire, jouer des jeux vidéo,  écouter de la musique, naviguer sur le net ou simplement s’adonner à leurs loisirs préférés.    

Réfléchissez  ensemble sur les différentes façons de maximiser l’utilisation de la  pièce afin de la planifier selon les besoins de chacun.